Maiwann

Tahiti - jour 6

Je crois que je vais mieux :) L’injonction est toujours là mais moins audible, je trouve le sens dans les petites choses :

  • le sable noir sous les ongles
  • l’odeur de mangue écrasée qui pourrit au soleil (oui oui)
  • reconnaitre les murs en parpaings
  • reconnaitre un virage, une vue, un chemin, un portail, une plante
  • le cri des margouillats
  • l’odeur des feuilles brulées, tous les jours,
  • la texture des cheveux après avoir été à la mer, plus paille que soie,
  • le soleil sur la peau salée, très salée.

Ce matin c’était tour en bateau si le temps se maintenait, et il s’est maintenu, ouf !

On part de la Pointe Vénus en bateau-moteur, on a déjà la chance de voir deux raies sur le bord du quai wouhou !!

Je me mets sur l’avant gauche du bateau et ça mouille ! On fait un tour, tourne autour d’un immense yacht (que ça m’énerve, il faudrait interdire les milliardaires et te réquisitionner ça vite fait), puis on arrive dans le “coin des dauphins”. Notre copain nous dit qu’à 9h, ils sortent et font la fête aux touristes, les dauphins ont été éduqués à ça. Ben je ne sais pas si c’est le fait de savoir qu’ils sont très apprivoisés qui m’a fait ça, mais du coup quand ils sont sortis je n’ai pas beaucoup réagi, alors que j’en ai vu le mois dernier à Lannion et j’ai été très émue :3

Cela dit un des dauphins nous a fait un super cadeau, une incroyable pirouette dans les airs avec salto et tout, c’était fou ! En tout on a dû en voir une quinzaine, l’impression de banc était là.

Mais juste à ce moment là, un gros grain nous est tombé dessus. De la flotte, de la flotte, de la flotte pendant 30 minutes, on a fini trempés comme des soupes malgré le ciré breton !! On part se réfugier dans un port, dans un snack, ça finit de pleuvoir, on repart jusqu’au port de Papeete en faisant un graaaand tour avec tous les bateaux, les gros, les moins gros, les catamarans, les bateaux militaires… Puis on rentre !

On mange au restaurant de la Pointe Vénus, on choisit 5 plats de poisson et on fait tourner, c’est la teuf du poisson cru, dont nottamment un Mahi-mahi sauce vanille à tomber par terre (et un autre plat de thon + sauce teriyaki on adore aussi)

Puis on rentre, 2 d’entre nous vont plonger et on est un peu juste niveau timing. Mais, alors que l’on passe devant mon ancienne école primaire, tous les portails sont ouverts !!!!!! J’hésite un tout petit peu mais l’occasion est trop belle, je m’engouffre dans l’école désaffectée. Je mitraille de photos, reconnait l’arbre sous lequel on jouait aux billes, le gravier auquel je dois une cicatrice au genou, les tuyaux auparavant robinets extérieurs où je me suis nettoyée le fameux genou, les toilettes, les salles de classes (complètement vides), l’escalier que je me souviens avoir descendu après la minute de silence pour le 11 septembre… Tout est là et en même temps tout a changé, il n’y a même plus les tableaux au mur.

Je croise un monsieur qui a l’air d’habiter là, on discute rapidement et il m’explique que… les portails sont refermés tous les jours après 15h30 (mais donc ouverts tous les matins, tout simplement). Bon après qu’il m’ai demandé où était mon père (mort) et mon homme (en métropole) (je me demande pourquoi on nous pose la question, quelle réponse est attendue ?), il me montre qu’il fait du maraichage derrière chez lui, me parle de tout ce qu’il plante (des salades, des navets, des concombres chinois de la taille d’un avant bras, et d’autres trucs que j’ai déjà oublié), il tient à me donner 2 salades qu’il va nettoyer dans les anciennes toilettes de l’école (j’imagine que c’est là qu’il a l’au courante ? Incroyable ce qu’est devenu cette école), et je rentre.

La troupe est partie, j’en profite pour lancer une machine avec nos vêtements du matin histoire d’en enlever tout le sel, je passe mon ciré au jet d’eau, me douche pour enlever… le sel (toujours le sel), tente de me reposer un peu, cherche où je peux trouver des DVD de Vaiana en tahitien (Réponse : ils ne sont pas mis à la vente, nul/20), écoute la playlist

La version tahitienne de Moana ne sera pas commercialisée, mais Disney a annoncé que 1000 DVD seraient distribués dans les écoles. Le film va en effet servir de projet pédagogique : en plus de son intérêt linguistique, il traite des pans essentiels de la culture polynésienne, comme la navigation aux étoiles, le tatouage, et bien sûr l’océan.

puis j’avance un peu sur le permis d’aménager (oui je suis en train d’acheter un terrain à l’autre bout du monde et dans une semaine je n’ai plus accès à internet, y’a quoi ? :p ).

Je suis en stress car j’aimerai bien retourner me baigner à la Pointe Vénus (je crois que je vais être très frustrée de ne pas avoir réussi à y aller davantage) mais la journée avance et la team n’est pas rentrée (et il n’y a qu’une paire de clefs.) Mais ça y est, tout le monde rentre, et ma petite soeur veut bien aller à la pointe avec moi.

En passant, on repasse devant l’allée qui mène à notre ancienne maison et… il n’y a pas le chien errant qui nous faisait flip-per les fois précédentes. On se rapproche, le portail fait plus d’1m80 mais à travers les trous on voit quelqu’un à l’intérieur de la cuisine, la fenêtre est ouverte.

Et là mesdames et messieurs et toustes celleux entre les deux, le résultat de 4 ans de thérapie VS la peur de déranger : Je hèle la personne.

Truc rigolo, je crois que ma petite soeur est encore plus mal à l’aise que moi, mais peu importe, la dame se rapproche, on va lui parler !! On lui explique qu’on a habité dans cette maison il y a 20 ans, et après avoir validé avec ses colocs, elle nous ouvre le portail, VICTOIRE !!!!

ON VA REVOIR LA MAISON DE NOTRE ENFANCE !!!!

On reconnait plein de choses car rien n’a bougé :

  • le carrelage de la cuisine,
  • les meubles et boutons de porte de la cuisine,
  • la disposition du salon,
  • le carrelage de la terrasse,
  • la position des 2 cocotiers du jardin,
  • la salle de bain avec cette douche immense !!!!
  • le carrelage du salon,
  • le placard de l’ancienne chambre des parents,
  • le fil pour étendre le linge de l’extérieur,
  • la porte de la salle de bain qui donne vers l’extérieur…

Par contre tout est… si petit !! Dans nos souvenirs, le jardin était très profond, notre chambre immense… là tout est petit, à taille respectable mais pas aussi démesurée que nous nous en souvenions. C’est un peu dérangeant je trouve :) Il y a aussi quelques changement, le manguier immense sur lequel nous avions une balançoire a disparu, le robinet à l’extérieur de la salle de bain aussi, le portail n’a plus rien à voir et est beaucoup plus grand…

Bref, refaites comme jamais, on remercie les dames (c’est une coloc de familles, trop chouette !), et on va à la pointe Vénus pour le coucher du soleil (pas si beau car plein de nuages devant le soleil sinon ça doit être fou), je teste mon masque avant la plongée (rien de pire qu’un masque qui prend l’eau T_T), on se raconte nos après-midi dans la nuit et dans l’eau, je joue avec le sable noir (qu’est-ce que j’aime ce sable noir).

Retour à la maison, repas et dodo. Demain c’est tour de l’île !

PS : Jusqu’à présent il a fait beau, yeay !

Licence Creative Commons L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

← Retour à la page précédente